Entretien préalable à licenciement
La convocation à entretien préalable est la première étape obligatoire de la procédure de licenciement.
Un délai d’au moins cinq jours ouvrés doit être respecté entre la notification de la convocation et l’entretien préalable.
Le salarié a la possibilité de se faire assister soit par un membre du personnel de l’entreprise, soit par un conseiller du salarié inscrit sur une liste établie spécialement à cet effet.
Mon conseil : le salarié à tout intérêt à se faire assister lors de l’entretien préalable.
Sauf rares exceptions, l’employeur a d’ores et déjà pris la décision définitive de licencier le salarié lorsqu’il le convoque à l’entretien préalable : s’il ne le dit pas, c’est parce que la loi lui interdit de le faire avant l’expiration d’un délai de réflexion de deux jours suivant l’entretien.
En somme, l’employeur va suivre la procédure de licenciement pour respecter les dispositions du Code de travail mais les dés sont déjà jetés.
Pour le salarié, l’enjeu est donc de préparer la contestation de son licenciement à venir : se faire assister lors de l’entretien permet de s’assurer des échanges qui auront eu lieu à cette occasion.
Cela peut constituer un élément déterminant dans le cadre de la procédure judiciaire.
Mon conseil : le salarié a toujours intérêt lors de l’entretien préalable à contester les griefs qui lui sont faits par l’employeur.